BioValley France labellisé pôle de compétitivité pour la période 2019-2022

BioValley France labellisé pôle de compétitivité pour la période de 2019-2022

Le renouvellement par l’Etat de cette labellisation atteste du rôle de moteur d’écosystème d’innovation de pointes exercé par BioValley France et de l’atteinte de ses objectifs. Au-delà, il vient récompenser la qualité du projet porté par le pôle de compétitivité santé du Grand Est et l’excellence de cette filière sur le territoire.

Le Pôle de compétitivité BioValley France fédère et accompagne aujourd’hui des startups, PME, grands groupes, organismes de recherche et de formation du Grand Est autour de la thématique de la santé. Il a pour mission de faire émerger des projets de R&D et de dynamiser la création de nouveaux produits, services et processus innovants. Le pôle s’implique également dans des projets structurants pour la filière santé. Son action et ses compétences contribuent globalement au développement économique du territoire et aux politiques régionales d’innovation.

La nouvelle labellisation de BioValley France a été obtenue à l’issue d’un appel à candidature de l’Etat lancé le 27 juillet 2018 portant sur la phase IV des pôles pour la période 2019-2022. Celui-ci était destiné à labelliser les pôles de compétitivité ayant atteint leurs objectifs au cours de la phase III et ayant démontré qu’ils étaient moteurs d’écosystème d’innovation de pointe, dotés d’une masse critique. L’enjeu est d’atteindre l’excellence dans des secteurs clés d’avenir en intégrant projets publics et privés, et de se doter de filières économiques plus compétitives pour créer de la valeur et de l’emploi, et porter les ambitions de la France.

Cette nouvelle labellisation intervient dans une phase marquée par une forte dynamique du Pôle. Son nombre d’adhérents a en effet pratiquement doublé en 5 ans et augmenté de 20% sur l’année écoulée. Son périmètre géographique, à l’origine l’Alsace, vient par ailleurs d’être officiellement étendu à l’ensemble de la région Grand Est en 2018. Ce changement a conduit le pôle à adopter sa nouvelle dénomination BioValley France et à renouveler entièrement son identité visuelle.

La feuille de route de BioValley France pour les prochaines années s’articule autour des domaines d’activité suivants, sans que ce soit exclusif : technologies médicales, santé digitale, médicaments et thérapies innovantes, bioproduction, diagnostic. BioValley France continuera notamment à s’investir dans d’ambitieux projets, aux côtés de ses partenaires de l’innovation, afin de continuer à structurer la filière santé et développer ainsi le potentiel économique du territoire. A titre d’exemple voici trois projets phares dans lesquels le Pôle est fortement impliqué et moteur en ce moment :

Nextmed/TechnoParc : campus des technologies médicales, Nextmed regroupe au coeur du site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des technologies et dispositifs médico-chirurgicaux. Son ambition est de créer un écosystème de référence internationale dans ce domaine. Pour relever ce défi, l’Eurométropole de Strasbourg crée un TechnoParc de 30 000 m² destiné à héberger les entreprises en leur offrant les services, les commodités et les plateformes technologiques nécessaires à leur croissance.

MedTech Development Grand Est : BioValley France est chef de fil de ce projet qui consiste à mettre en place une structure fédératrice, une méthode et des moyens techniques conférant à la région Grand Est un rayonnement international dans le domaine des dispositifs et des logiciels médicaux. Ceci se matérialisera par l’implantation au sein du campus Nextmed d’une plateforme de mutualisation de compétences techniques permettant une coordination offre/demande entre entreprises innovantes et sous-traitants. Les acteurs industriels et académiques y seront accompagnés dans le développement de dispositifs médicaux, tant sur les aspects techniques, que réglementaires ou marchés.

Plateforme Régionale d’Innovation en e-Santé Mutualisée (PRIeSM) : cette plateforme portée par plusieurs acteurs de l’innovation du Grand Est proposera au sein du Campus Nextmed des solutions originales pour accélérer les projets d’e-Santé innovants, à travers une expérimentation en conditions réelles et un accompagnement vers le marché. Les porteurs de projet pourront ainsi :

• Intégrer l’univers santé en comprenant les spécificités et les exigences de cet environnement, notamment en termes de sécurité et d’interopérabilité
• Expérimenter des solutions innovantes avec des données réelles anonymisées sur l’ensemble du parcours de soins
• Développer leurs projets dans les meilleures conditions pour assurer leur autonomie.

Dans l’optique de renforcer le développement et le rayonnement la filière santé, BioValley France a noué des partenariats et établi des synergies avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’innovation (agence d’innovation, incubateurs, instituts de recherche et universités, SATT…), ainsi qu’avec les autres pôles de compétitivité santé français et plusieurs clusters internationaux.

« Dans la phase III des pôles de compétitivité, BioValley France a fait évoluer sa mission pour passer d’une usine à projets à une usine à produits. Son rôle stratégique lui a permis de déployer une mission de développement économique du territoire à travers la mise en place d’infrastructures répondant aux besoins de l’écosystème Santé, notamment en termes d’évolution des technologies et des compétences. » déclare Marco Pintore, Directeur Général de BioValley France, qui ajoute : « Dans la phase IV, nous irons plus loin pour répondre aux évolutions des politiques publiques, du système de soins et des technologies. Notre volonté est de devenir un cluster européen d’expérimentation pour le développement des nouvelles technologies médicales et la production des nouvelles générations de médicaments biologiques et biochimiques. Pour atteindre cet objectif, nous renforçons nos missions d’accompagnement de l’innovation en positionnant BioValley France comme provocateur de l’innovation en santé, expérimentateur des innovations en lien avec les livings labs, et enfin architecte prospectif pour accompagner les acteurs dans l’évolution du marché de la santé. »

Contact Presse

Pour une question, un visuel, une citation ou juste un complément d’information vous pouvez contacter Julie Fend, Responsable Communication de BioValley France.