Covid-19 : les pôles de compétitivité santé dévoilent une cartographie nationale des initiatives

Riche en rebondissements, l’année 2020 restera gravée dans la mémoire de tout un chacun. La raison ? Une lutte acharnée contre une pandémie tenace liée à la propagation du coronavirus. Pour y faire face, les acteurs académiques et industriels se sont fortement mobilisés afin d’apporter des solutions de manière rapide et efficace.

Afin de les illustrer, les pôles de compétitivité santé de France (Atlanpole Biotherapies, BioValley France, Clubster Nutrition Santé Longévité, Eurobiomed, Lyonbiopole et Medicen) se sont rapprochés dans l’objectif de recenser les différentes initiatives à travers la réalisation d’une cartographie nationale diffusée le 7 mai 2020.

Découvrir la cartographie

Top 5 des actions menées en France :

1. appels aux dons/volontariat et plateformes de recensement : + de 80 actions ;
  2. télémédecine – suivi à distance des patients : + de 40 actions ;
  3. recherche académique et clinique : + de 35 actions ;
  4. organisation des soins, production de matériel, dispositifs médicaux et formation des soignants : + de 30 actions ;
  5. tests de diagnostic : + de 20 actions.

Une communauté santé forte et unie

La mobilisation des acteurs santé dont les pôles de compétitivité santé, a démontré, une fois de plus, un réel engagement de la communauté santé. Durant cette pandémie, les pôles ont joué un rôle important dans leur action de maillage permettant de faire le lien entre les soignants, les chercheurs, les entreprises et les pouvoirs publics.

La réalisation de cette cartographie nationale s’inscrit dans la lignée des missions d’un pôle de compétitivité : fédérer et accompagner les entreprises (startups, PME, grands groupes…), les organismes de soin, de recherche et de formation.

Plus de 280 initiatives Covid-19 recensées

La réactivité, l’agilité ainsi que l’élan de générosité de la communauté santé prouvent que les 6 pôles de compétitivité ont les expertises nécessaires pour affronter une pandémie d’une telle ampleur. A travers leur rôle de catalyseur, ils ont confirmé le caractère essentiel de leurs missions permettant l’émergence d’actions collectives d’envergures.

L’accélération des innovations diagnostiques et thérapeutiques a révélé un véritable changement du rapport/innovation et a ainsi permis en exergue un avant et un après Covid-19.

Lire la totalité du communiqué de presse

« Lorsque la crise a touché la France, nous savions que la communauté santé du pays avait les expertises nécessaires pour entrer efficacement dans cette lutte. (...) » - Marco Pintore, directeur général du pôle BioValley France