Partenariat

Les innovations santé sans frontière

Strasbourg le 08 juillet 2019, BioValley France, pôle de compétitivité santé du Grand Est, renforce son partenariat avec son homologue allemand BIOPRO Baden-Württemberg. Ce nouvel accord a pour objectif de faciliter et d’intensifier les échanges entre les deux écosystèmes santé.

Télécharger le communiqué de presse

Les innovations santé sans frontière : le Grand Est et le Baden-Württemberg signent un nouvel accord de partenariat

La santé fait partie de l’ADN du Grand Est et du Baden-Württemberg, les deux régions attirent de nombreuses entreprises et instituts de renoms dans le domaine des biotechnologies et des technologies médicales. A travers ce partenariat, BioValley France et BIOPRO offrent la possibilité à leurs membres de créer des synergies outre-Rhin dans l’intention d’accélérer les mises sur le marché. Comme l’expliquent Marco Pintore, Directeur Général de BioValley France, et Prof. Dr. Ralf Kindervater, Directeur Général de BIOPRO, « cet accord découle d’une collaboration fructueuse de longue date entre BioValley France et BIOPRO ».

Les deux territoires possèdent de merveilleuses possibilités de complémentarités dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. Pour faciliter les interactions entre les industriels et instituts de recherche de ces deux régions, BioValley France et BIOPRO ont organisé depuis 2010 seize rencontres (Meet&Match) sur des sujets d’avenir incluant par exemple les organes sur puce, les implants intelligents, la médecine de précision ou encore la robotique chirurgicale.

L’accord signé illustre bien la nécessité d’accompagner les acteurs santé des deux territoires pour poursuivre la création d’innovation sans frontière. BioValley France et BIOPRO incarnent la possibilité d’échanger des compétences en bonne intelligence. Comme l’évoque Marco Pintore, Directeur Général de BioValley France « de l’idée au marché le chemin est long dans le domaine de la santé. Cet accord va permettre d’échanger des savoirs à travers nos événements mais également d’amorcer de nouvelles collaborations avec des acteurs d’outre-Rhin. Le savoir-faire allemand et français en matière de R&D santé est incontestable. Notre collaboration avec BIOPRO renforce ce savoir-faire et apporte les conditions nécessaires pour maintenir cette excellence des deux côtés du Rhin. ».

L’élargissement du territoire d’intervention de BioValley France vient également offrir de nouvelles possibilités de partenariats, comme l’indique Prof. Dr. Ralf Kindervater « Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration et de donner conjointement un nouvel élan aux territoires et de créer de la valeur ajoutée pour les régions ainsi que pour ses entreprises et ses institutions. La réforme des régions de 2016 permet désormais dans notre accord d’intégrer la nouvelle région Grand Est, qui a un potentiel encore plus grand, afin d’initier de nouvelles collaborations ».

Contact Presse

Pour une question, un visuel, une citation ou juste un complément d’information vous pouvez contacter Florian Turot, Responsable Communication de BioValley France.

Contacter

BioValley France